Login

GUIDAGE ASSISTÉ Quatre boitiers à l'essai

Le guidage par GPS est la grande innovation de ces dernières années. Pour s'équiper, l'agriculteur a le choix entre de multiples solutions depuis la simple barre de guidage jusqu'au système totalement intégré au tracteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La barre de guidage est un premier pas dans la conduite assistée mais son utilisation requiert une attention importante et la précision varie avec l'aptitude du chauffeur. De son côté, le système intégré est pénalisé par un coût très élevé situé autour de 15.000 euros.

Pour la moitié du prix, le guidage assisté est une solution intermédiaire qui a la faveur des agriculteurs. Il combine une barre ou un écran de guidage avec un dispositif qui agit sur le volant ou l'orbitrol.

L'avantage du système est la possibilité de la transférer d'un tracteur à l'autre ce qui permet de le valoriser pour différents travaux sur l'exploitation et surtout d'envisager son achat en commun.

Quatre boîtiers proposés par les principaux acteurs du marché (AutoFarm, John Deere, Outback et Trimble) ont été testés par «Farmers Weekly» et «Boerderij», les hebdomadaires britannique et hollandais partenaires de «La France Agricole» pour les essais de matériels.

La précision annoncée est souvent au rendez-vous mais la mise en oeuvre varie fortement entre les matériels. Féru d'informatique ou employeur de main-d'oeuvre à la recherche d'un outil simple, chacun peut trouver chaussure à son pied.

Lire les articles suivants:

- La précision en ligne de mire

- AutoFarm OnTrac: un écran convivial

- John Deere AutoTrac: le plus précis

- Outback eDrive: prise en main éclair

- Trimble EZ-Steer: facile à monter

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement